top of page

 ANNÉES 2006-2007 : TRAVERSÉES TZIGANES 3ème ÉDITION & TRAVERSÉES AMAZIGH 

 

Du 21 au 25 mars 2007 Troisième édition des Traversées Tziganes. Cette nouvelle édition fut à nouveau portée par l’association Interlude.

 

Du 2 au 5 mai 2007 Interlude a également mis en place le projet Traversées Amazigh en collaboration avec Zutique Productions afin d’ou- vrir son action à un autre type de population :
les berbères marocains. Trois jours de programmation pluridisciplinaire (musique, cinéma, conférences etc.) ont permis un éclairage sur cette culture peu ou mal connue.
Cette programma- tion s’est inscrite dans le cycle Made in Maroc qui se déroulait de mars à juin à Dijon.

​

ATELIER THEATRE FORUM
Le projet initial était de faire se rencontrer des collégiens sédentaires et voyageurs afin de créer une pièce de théâtre forum. Le but était d’engager une réflexion 

sur la spécificité de la culture tzigane tant sur le plan du mode de vie que sur le plan purement culturel. Finalement, face au manque de temps, seuls les élèves de la classe des voyageurs du collège ont participé au projet. L’atelier fut mené par une comédienne de la compagnie Tenfor (Lyon). Il s’est déroulé pendant une semaine à l’Atheneum.

 

ATELIER RECUEIL DE PAROLES
Parallèlement à ce travail de théâtre, la comédienne est intervenue, au Centre de Loisirs Mansart et aux écoles Mansart et Petites Roches, pour recueillir les paroles des enfants
sur le thème du voyage. Un atelier “décors” La plasticienne dijonnaise, Muriel Pelletier, a mené un atelier de fabrication de décors ayant pour thème “le voyage” au Centre de Loisirs Mansart.
Cet atelier a permis aux plus jeunes de participer au projet. Intégrée à la programmation du festival Traversées Tziganes, une représentation mêlant ces trois ateliers
a eu lieu le samedi midi dans le village tzigane monté à l’Atheneum. 

bottom of page