top of page

 ANNÉES 2011-2012 : ENTRE LES LIGNES.ROM 

​

Du jeudi 5 avril au dimanche 8 avril 2012 - À la Ferronnerie Une restitution des textes issus des ateliers d’écriture organisés en amont a été présentée sous forme d’exposition.
Lors de ces quatre jours d’exposition, Interlude a également organisé différentes manifestations culturelles ayant toujours pour objectif de créer des temps de rencontre et d’échange entre Rroms et Dijonnais :
- Un concert avec les groupes SPAKR et Ciao Tympans
- Une projection du film documentaire Moulin-Galant, La question Rom réalisé par Mathieu Pheng, suivi d’un débat animé avec le réalisateur
- Une conférence conduite par Jean-Pierre Liègeois, fondateur de l’Institut d’études tsiganes et grand spécialiste de la question Rrom en France, et Klara Gabor, jeune Rrom,
apportant un regard plus personnel et moins institutionnel sur la question
- Une restitution des ateliers de Beatbox menés au collège Les Lentillères et animé par Fatkab, artiste dijonnais
- Un repas de clôture

 

ATELIERS D’ÉCRITURE 

Des ateliers d’écriture animés par l’écrivain Philippe Anginot ont été proposés aux Rroms ainsi qu’aux Dijonnais. Ce projet s’appuyait essentiellement sur l’idée de regards croisés entre ces deux populations. L’objectif était d’amener les deux parties à s’interroger sur la perception de l’autre, «celui qui ne vit pas comme eux».

 

ATELIERS BEATBOX 

Interlude avec l’aide de ses partenaires, Zutique Productions et Octarine Productions, ont mis en place des ateliers de musique «beatbox » dans la classe de primo-arrivant du collège des Lentillères. Pendant trois mois, Fatkab, artiste et intervenant a pu faire découvrir ce genre musical particulier à une dizaine d’élèves. 

​

bottom of page